Précisions sur le SII
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) touche en moyenne 10 à 20% de la population et seulement 15% des personnes touchées consultent leur médecin à ce sujet. Il touche dans une plus forte proportion les femmes.
On peut le trouver sous diverses appellations :
- Syndrome du colon irritable (ou colon irritable)
- Colopathie fonctionnelle
- Colite fonctionnelle
- Hypersensibilité intestinale (ou colon hypersensible ou colon spasmodique)
Symptômes les plus fréquents : des douleurs digestives avec des maux de ventre (crampes intestinales) ; des ballonnements douloureux qui peuvent ou non s’associer avec des flatulences plus nombreuses ; troubles intestinaux tels que diarrhées et/ou constipations. Mais aussi parfois des reflux, des nausées, une fatigue quotidienne, des douleurs musculaires sans raison particulière, etc.
Les symptômes ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre et n’arrivent pas forcément en même temps, si vous pensez avoir une partie de ses symptômes alors vous pourriez avoir le syndrome de l’intestin irritable.
Cependant, le diagnostic de la pathologie doit être effectué par votre médecin qui doit vérifier si vous rentrez bien dans les critère de la classification ROME IV :
Douleurs abdominales chroniques au moins une fois par semaine dans les 3 derniers mois et associées avec au moins 2 des points suivants :
- La douleur est associée à la défécation
- Il y a une modification de la fréquence des selles et/ou une modification de l’aspect des selles
- Les types de transits différents étant soit avec diarrhée soit avec constipation soit les deux et donc mixte
Une fois diagnostiqué, vous pourrez entamer avec votre diététicien(ne) un protocole pauvre en FODMAPS permettant dans 85% des cas d’améliorer de 50% ou plus vos symptômes.
ATTENTION : Il est nécessaire de vous faire accompagner dans ce protocole par un professionnel de santé formé.


